L' Ameublement Saint-Louis et le Prisunic dans les années 30

07/08/2020

Attardons nous sur ce livreur de meuble. Il s'appelle Jules, il a 22 ans .Il travaille chez les Baumgarten pour l'Ameublement Saint-Louis depuis 2 ans .

Il est heureux car ce soir il a rendez-vous avec Madeleine ,sa fiancée . Il faut remonter à la guerre de Trente Ans (1618-1648) pour retrouver trace de la famille Baumgarten, venue de Suisse, s'installer à Sarrebourg au moment du repeuplement de la Lorraine *. Plus proche de nous, en 1918, Emile Baumgarten, grand-père de Didier décide de s'implanter à Metz en ouvrant un magasin de vente de meubles d'occasion rue du Pont-des-Morts. C'est ainsi que débute la saga de cette famille qui a marqué le développement du commerce à Metz. Jules passe devant le Prisunic , il remarque qu'il n'y a pas foule devant ce nouveau grand magasin. Et se dit que les gens ont d'autres préoccupations bien plus graves.

*La Lorraine doit en grande partie son repeuplement après la guerre de Trente ans à l'immigration de Tyroliens transitant par la Suisse et l'Allemagne tels que nous connaissons géographiquement ces deux pays aujourd'hui.